Meet Véronique

Qu’est-ce qui t’a inspiré à devenir enseignante ?
Ce qui m’a inspirée à devenir enseignante, c’est avant tout ma passion pour le travail avec les enfants. Avant d’être enseignante, j’étais infirmière, mais lorsque j’ai eu mes propres enfants j’ai rapidement été très impliquée dans leur vie scolaire.
Cela m’a permis de découvrir l’univers de l’enseignement et d’apprécier le rôle essentiel des enseignants dans la construction de l’enfant, tant sur le plan académique que personnel.
C’est cette prise de conscience qui m’a poussée à me réorienter vers l’enseignement, avec le désir de contribuer à l’épanouissement des élèves et de les accompagner dans leur développement.
Ainsi, j’ai pu allier ma passion pour les enfants à mon désir de partager des connaissances et de transmettre des valeurs.
Aujourd’hui, ce qui me motive le plus dans mon métier, c’est de voir mes élèves progresser, prendre confiance en eux et, surtout, aimer venir à l’école.
Quelle est ton activité préférée à faire avec les enfants ?
Mon activité préférée est sans aucun doute l’apprentissage par le jeu. J’aime créer des moments interactifs où les enfants peuvent apprendre tout en s’amusant. Ces activités ludiques leur offrent l’opportunité de s’engager pleinement dans leurs apprentissages, tout en développant leur esprit d’équipe. Elles rendent l’apprentissage plus concret et motivant.
Quel est un fun fact sur toi que tes élèves ne connaissent probablement pas ?
Une chose inattendue et un peu drôle que mes élèves ne connaissent pas, c’est que, pendant mes études, j’ai eu une série de petits boulots assez diversifiés ! J’ai été vendeuse dans un petit supermarché, où j’ai enchaîné les rôles : j’ai été fromagère, boulangère, caissière, et même vendeuse de sapins de Noël et de fruits de mer sous les arcades du magasin pendant les fêtes !
Je me suis retrouvée à conseiller des clients sur le fromage, à vendre des baguettes chaudes et même à aider à choisir le sapin de Noël parfait !
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans notre communauté scolaire de l’EFB?
Ce que j’aime le plus dans notre communauté scolaire, c’est avant tout l’ambiance chaleureuse et bienveillante qui y règne. Cela crée un environnement où chacun se sent à l’aise et soutenu.
J’apprécie également la liberté pédagogique que nous avons. Elle nous permet d’adapter nos activités aux besoins de nos élèves, et de rendre l’apprentissage plus personnalisé.
Si tu pouvais avoir un superpouvoir, lequel choisirais-tu?
Si je pouvais avoir un super pouvoir, je choisirais la téléportation, afin de pouvoir emmener mes élèves à travers le monde pour explorer ses merveilles, ses cultures et ses richesses.
Ce pouvoir permettrait d’offrir à mes élèves des expériences d’apprentissages inoubliables, tout en leur ouvrant les yeux sur la diversité du monde qui les entoure !