Meet Ada
Qu’est-ce qui t’a inspiré à devenir enseignante?
J’ai découvert l’enseignement quand Tulane University m’a offert un poste d’assistante alors que je suivais mon master de français. Cette expérience a été une révélation pour moi. J’ai adoré l’interaction avec les élèves, partager mon amour de la langue, la complexité de l’approche pédagogique et le travail de réflexion nécessaire à créer du plaisir dans l’apprentissage. C’est le lien de confiance et de réciprocité qui se crée entre enseignant et apprenant et la satisfaction de voir mes étudiants prendre plaisir à apprendre et à explorer qui me passionnent et qui me donnent tant de plaisir à enseigner.
Quelle est ton activité préférée à faire avec les enfants?
J’aime les voir manipuler et observer pour comprendre. Je suis particulièrement sensible aux activités qui tournent autour de la nature. C’est une source de fascination à laquelle les enfants sont très réceptifs. J’aime les questionner sur tous les petits trésors qui nous entourent et qui contiennent une mine de savoirs. Il n’y a rien de plus satisfaisant pour moi que de voir un enfant observer un bout de bois à la loupe.
Quel est un fun fact sur toi que tes élèves ne connaissent probablement pas?
Dans mes explorations de la nature, j’ai fait plusieurs rencontres inattendues : je me suis retrouvée nez-à-nez avec un ours en pleine nuit dans les forêts du Minnesota, et j’ai été pourchassée par un sanglier dans les dunes de Vendée !
Qu’est-ce que tu aimes le plus dans notre communauté scolaire de l’EFB?
Ce que je trouve particulièrement intéressant à l’EFB, c’est la diversité des profils linguistiques et culturels de nos élèves. J’ai moi-même grandi en étant exposée à deux cultures et à deux langues différentes (née aux Etats-Unis de parents français, élevée en France). Cela fait partie de mon identité. Ma fille en a par la suite hérité et j’espère que ses enfants porteront cela en eux aussi. Je retrouve cette part de mon identité chez les élèves et les familles de l’EFB. Je me sens plus proche d’eux et plus sensible à leur expérience et à leur parcours que dans n’importe quelle école où j’ai enseigné dans le passé.
Si tu pouvais avoir un superpouvoir, lequel choisirais-tu?
La téléportation, pour pouvoir explorer les lieux les plus sauvages de notre planète en un claquement de doigts (et retrouver le confort de mon salon tout aussi rapidement !). Ou me transformer en oiseau et voir le monde du haut des arbres…